L’Association d’études sociales de la finance (SSFA/AESF) lance un

appel à contributions :

Paris place financière

2e Journées d’études sociales de la finance

à Paris (le lieu exact sera précisé en janvier), le 16 et le 17 mai 2002

Objectifs :

Cette seconde édition des Journées d’études sociales de la finance sera consacrée à la " place de Paris " : à son histoire, ses acteurs, ses institutions et ses pratiques. Plus particulièrement, deux objectifs seront poursuivis :

Premièrement, il s’agit de rendre compte des changements majeurs qui ont contribué à constituer la place de Paris comme un marché financier international, aussi bien sur le plan de l’innovation technologique et de la création de nouveaux marchés, que sur l’internationalisation des acteurs et l’évolution du cadre réglementaire. Ceci implique, en particulier, mais pas exclusivement, des contributions sur l’histoire, la (trans)formation de cette place de Paris depuis les réformes des années quatre-vingt. Il s’agit aussi d’identifier et d’analyser les nouveaux acteurs sur ces marchés, ainsi que de rendre compte de la transformation des acteurs " anciens ".

En deuxième lieu, il s’agit d’approcher la " vie " de la place de Paris et les événements qui ont rythmé son histoire récente au prisme des différentes sciences sociales. L’idée est de confronter des études sur les aspects économiques ou politiques avec des approches sociologiques ou anthropologiques du monde financier parisien. Ainsi, des études sur l’évolution de l’environnement réglementaire et des rapports de force politiques pourront utilement être confrontées avec des travaux sur la microstructure, les structures sociales et l’univers symbolique des salles de marché et des milieux financiers en général.

Contributions :

Dès lors, nous encourageons des propositions en provenance de toutes les disciplines des sciences sociales et autres s’intéressant au fonctionnement des marchés et des acteurs financiers. Les contributeurs s'attacheront à rendre compte des transformations récentes chacun avec les outils (méthodologiques et/ou théoriques) et la sensibilité intellectuelle de sa discipline (ou de ses disciplines).

Les thèmes suivants constituent des orientations :

Des propositions sortant de ces thèmes sont encouragées. 

Propositions et délais :

Des abstracts d’une longueur de 500 mots maximum doivent être envoyés à ssfa@free.fr avant le 28 février 2002. Les décisions sur les propositions seront connues peu après.

Contact et organisation :

Fabian Muniesa, thésard au CSI, président de l’AESF 

muniesa@csi.ensmp.fr

Jean Pierre Hassoun, chercheur au CNRS

hassoun@ivry.cnrs.fr

Emiliano Grossman, thésard au Centre européen de Sciences Po, Paris

emiliano.grossman@thema.sciences-po.fr

Thibaut Kleiner, DG Concurrence, Commission européenne

thibaut.kleiner@cec.eu.int