Charron Jacques-Olivier, 2004, « L'idéologie de la transparence dans l'audit : une approche de sa dimension médiatique », Comptabilité Contrôle Audit, Vuibert, n°thématique, juin 2004, Paris, p. 169-187.

    Dans la période post-Enron, les médias ont mis en avant l’exigence de transparence comme peut-être jamais auparavant. Nous tentons dans cet article de comprendre ce que cela signifie pour le monde de l’audit. Une première recherche menée sur des bases de données nous permet de faire le point sur la diffusion de la notion et de souligner son caractère ambigu. L’examen détaillé d’un échantillon de 80 articles tirés de revues de presse préparées pour un cabinet d’audit nous conduit ensuite à distinguer les notions de transparence procédurale et de procédure substantielle. Sur la base de ce qu’impliquent ces notions, nous soutenons que l’idéologie de la transparence dans l’audit exprime une option en faveur du contrôle des marchés financiers sur les entreprises et du renforcement de son caractère impératif et exclusif. Elle nous apparaît ainsi comme une idéologie du contrôle.

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