Giamporcaro-Saunière Stéphanie, 2005, « L'émergence des invest'acteurs, un concept séduisant à l'épreuve de l'enquête de terrain », Pour une "autre" consommation: Sens et émergence d'une consommation politique, L' Harmattan, « Sciences Humaines et Sociales », Paris.

    Des produits estampillés « bio » ou « issus du commerce équitable » sortent de la confidentialité des boutiques militantes pour se frayer un chemin aujourd’hui en grandes surfaces. Des grandes entreprises, dont certaines avaient déclenché l’ire de militants altermondialistes, communiquent sur leur responsabilité sociale et leur engagement dans le développement durable : les banques proposent, au détour de leur offre de produits financiers classiques, des investissements « socialement responsables », soucieux du développement durable ou de l’éthique des entreprises cotées.

    Nos actes de consommation sont de plus en plus présentés comme des voies alternatives d’expression d’options politiques au sein de l’espace public. Cet ouvrage collectif s’interroge sur la notion émergente de « consommation politique » autravers de contributions de chercheurs en sciences sociales, sciences de gestion ou marketing mais aussi de militants d’une « autre consommation », pour cerner le sens, l’impact et les modalités de mise en oeuvre des pratiques engagées d’achat et d’épargne dans la société de consommation de masse qui est la nôtre.

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