Montagne Sabine, 2006, Les fonds de pension entre protection sociale et spéculation financière, Odile Jacob, Paris, 301 p..

    Les déconvenues des fonds de pension américains et anglais, depuis la crise boursière de 2000, n’ont pas altéré la prétention des réformateurs européens de la protection sociale à les prendre pour modèle. Faisant fi de la transformation de ces fonds en véhicules d’épargne financière au cours des années 1980, aux Etats-Unis, leur exportation est promue en Europe au nom de leur capacité historique à assumer une fonction de protection sociale : fournir des prestations retraite.
    Comment ces dispositifs, désormais fondamentalement soumis à la logique financière de la liquidité, peuvent-ils également répondre à une telle fonction de protection sociale ; fonction dont la finalité première a été, depuis son invention au XIXe siècle, de protéger les salariés contre les aléas économiques ?
    Ce livre explore la façon dont cet antagonisme entre protection et spéculation a été traité par le monde anglo-américain en recourant à la structure juridique du trust. Ce dernier dispose en effet un ensemble de règles juridiques dont l’enjeu est d’organiser la gestion pour compte de tiers. A ce titre, les fonds de pension anglo-américains utilisent systématiquement le trust.
    Destiné dans sa forme générique ancestrale à assurer la gestion du patrimoine d’un mineur placé sous tutelle, est-il en mesure, dans sa forme financière, de protéger efficacement les épargnants non avertis que sont les salariés ?
    Certes, il canalise les décisions économiques et a pu constituer un frein aux comportements spéculatifs. Mais la réforme législative de 1974 a engendré un formidable travail de réinterprétation de ses règles. L’innovation financière s’est introduite dans les politiques d’investissement des fonds de pension, plaçant ces derniers à l’égal des autres intermédiaires financiers.
    Au final, les fonds de pension bénéficient de la légitimité institutionnelle du trust dont ils revendiquent la forme de protection très spécifique. Mais ils déploient des pratiques d’investissement qui exposent directement les bénéficiaires aux fluctuations à court terme des marchés financiers.
    A l’heure où la France s’apprête à introduire ce dispositif dans son droit, il est utile de revenir sur cette expérience américaine qui, bien au delà des idiosyncrasies anglosaxonnes, conforme l’industrie financière mondiale.

(site web
        lié)
Français | English


News   

SSFA: plus ici|more here

[Accueil/Home] To join us: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

SSFA
Association Loi 1901
 
 


000

clics / mois.