STATUTS de l'ASSOCIATION

 

SSFA - AESF

(Social Studies of Finance Association - Association d’études sociales de la finance)

 

 

TITRE I : CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE

 

Article 1er : Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant pour titre :

SSFA - AESF (Social Studies of Finance Association – Association d'études sociales de la finance)

 

Article 2 : Objet

Cette association a pour objet la promotion des études scientifiques interdisciplinaires sur le monde de la finance.

 

Article 3 : Siège

Le siège de l’association est fixé à :

CNAM

2 rue Conté

75003 Paris

Il pourra être transféré par simple décision du bureau.

 

Article 4 : Durée

La durée de l'association est illimitée.

 

TITRE II : COMPOSITION

 

Article 5 : Membres et liste de diffusion

Les membres de l'association paient une cotisation lors de leur adhésion dont le montant est fixé chaque année par l'assemblée générale.

Pour faire partie de l'association, il faut d’abord exposer au président ou au secrétaire la nature de ses recherches et de son intérêt pour les études sociales de la finance. Le président ou le secrétaire propose ensuite ou non au bureau d’agréer cette candidature. L’adhésion est acquise lorsque la majorité du bureau a donné son accord et que la cotisation d’adhésion a été réglée.

La qualité de membre permet de se connecter au site de l’association, notamment pour y créer et mettre à jour un profil. Elle comprend aussi l’inscription à la liste de diffusion.

L’inscription à la liste de diffusion sans adhésion est possible, mais requiert l’envoi préalable au président ou au secrétaire d’un texte exposant la nature des recherches et de l’intérêt pour les études sociales de la finance du postulant. Le président ou le secrétaire donnent alors ou non leur accord pour cette inscription.

 

 

TITRE III : FONCTIONNEMENT

 

Article 6 : le Bureau

L’association est dirigée par un bureau.

Sont membres du bureau d’une part le président, le secrétaire et le trésorier de l’association. Tous trois sont élus par l’assemblée générale, pour une durée de un an, et sont rééligibles.

Le bureau comprend d’autre part deux autres membres, élus pour une année par l’assemblée générale et choisis parmi les membres actifs de l’association. Ils sont également rééligibles.

Le bureau se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président.

Le bureau assure la mise en œuvre des initiatives que l'assemblée générale aura décidé d'entreprendre. Il propose également l'ordre du jour des assemblées générales.

Toute décision requiert l’approbation de la majorité absolue des membres du bureau, soit trois membres.

 

Article 7 : l'Assemblée Générale Ordinaire

L'assemblée générale ordinaire est composée de tous les membres de l'association. Elle se réunit une fois par an.

L'assemblée générale ordinaire délibère sur les orientations de l'association.

Elle fixe le montant de la cotisation d’adhésion.

Elle élit les membres du bureau.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. Chaque membre peut s’y faire représenter par un autre membre et lui déléguer son droit de vote en le munissant d’un pouvoir écrit.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués à l’assemblée générale par les soins du président. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du bureau, préside et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

 

Article 8 : Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres du bureau, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.

L'assemblée générale extraordinaire est habilitée à prononcer la dissolution de l'association.



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