Programme :
Accueil des participants à 9h00.
Première session, 9h15-11h00 (prés. : Fabian Muniesa) :
Jacques-Marie Vaslin (Université d'Amiens) : " Le relèvement de la crédibilité de l'État et la naissance de la Bourse de Paris. "
Pierre-Cyrille Hautcoeur (ENS) : " Le marché de Paris de la première mondialisation : ouverture internationale, innovations techniques, nouveaux acteurs et nouvelle organisation du marché. "
Paul-Bertrand Barets (GRIOT/CNAM) : " Evolutions de la gestion de la dette de l'Etat français depuis le ‘big bang’ financier. "
Deuxième session, 11h15-13h00 (prés. : Emiliano Grossman) :
Thibaut Kleiner (DG concurrence/Commission européenne) : " La gestion d’actifs : reconnaissance et institutionnalisation d’un ‘nouveau métier’ sur la place de Paris. "
François Sarfati (GRIOT/CNAM) : " Trajectoires professionnelles des salariés du courtage en ligne. "
Olivier Godechot (ENS) : " Brouillon d'esquisse d'une théorie de l'appropriation des profits : les bonus dans la finance. "
Troisième session, 14h15-16h00 (prés. : Thibaut Kleiner) :
Valérie Revest (CEPN/Université de Paris 13) : " Une approche institutionnelle de la construction du Nouveau Marché : autorités de marché, règles et acteurs. "
Jean-Pierre Hassoun (GTMS/CNRS et EHESS) : " Emotions marchandes, positions sociales et utilité économique sur les marchés à la criée du Matif (1986-1998). ‘Récits professionnels’ et construction d’un ‘monde social’. "
Olivier Tirmarche (CSO/IEP Paris et France Télécom R&D) : " Les particuliers et la bourse en ligne : une socialisation marchande inachevée ? "
Quatrième session, 16h15-18h00 (prés. : Jean-Pierre Hassoun) :
David Martin (CERTOP/Université de Toulouse Le Mirail) : " L’invention permanente d’une nécessité : un marché d’options négociable à Paris. "
Carlos Ramirez (Dept. Accounting & Finance/LSE) : " Du commissaire aux comptes à l’auditeur : les ‘Big 5’ et la transformation de la profession comptable libérale française dans les années 1980 et 1990. "
Fabian Muniesa (CSI/ENSMP et France Télécom R&D) : " L’automatisation de la cotation à la Bourse de Paris : la machine au cœur de la réforme des années 80. "
18h-18h. 30 : conclusions et clôture