Montagne Sabine, 2009, « Des évaluateurs financiers indépendants? Un impératif de la théorie économique soumis à l'enquête sociologique », Cahiers Internationaux de Sociologie, PUF, vol. CXXVI, Paris, p. 131-148.

    L’indépendance des experts évaluateurs en finance, prônée par la théorie financière, ne résiste pas à l’enquête sociologique. La proximité de savoirs et d’expertise et la collusion d’intérêts des évaluateurs et des évalués sont imputables à l’origine financière des firmes considérées, aux incitations économiques qui résultent de leur stratégie entrepreneuriale au sein du champ, ainsi qu’aux tensions auxquelles elles soumettent les professionnels au cours du processus interne d’évaluation. Si la dépendance s’avère donc structurelle, la théorie financière et ses dérivés réglementaires n’en continuent pas moins à défendre l’extériorité des évaluateurs. Les nombreux contre-exemples sont certes reconnus mais sont qualifiés de dysfonctionnements conjoncturels.
    Cette posture témoigne qu’un enjeu théorique est en cause : le principe de l’extériorité de l’évaluation soutient la croyance dans l’existence d’une valeur fondamentale des titres financiers, pilier de la théorie financière.

(site web
        lié)
Français | English


Actualités   

SSFA: plus ici|more here

[Accueil/Home] Nous rejoindre: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

SSFA
Association Loi 1901
 
 


001.72

clics / mois.