Bidet Alexandra, 2010, « Dessiner le marché, démultiplier le calcul. Les rationalisations matérielle et formelle dans la téléphonie au tournant des années 1980 », Revue Française de Socio-Économie, n°5, p. 165-183.





    • Dans les années 1970-1980, les ingénieurs des télécommunications français dessinent un marché avant l’heure, en introduisant sur le papier les figures d’un abonné calculateur et d’un tarif plus stratégique que déterminé par le calcul d’un prix de revient. Le goût du calcul conduit les ingénieurs à élaborer de nouveaux découpages, impliquant des choix de valeurs et une morale économique renouvelée. Ils se donnent ainsi un espace de calcul élargi, en lançant à la fois une « réforme tarifaire » et une économie académique des réseaux. Entre ces rationalisations matérielle et formelle, nous montrons que le lien est à double sens.




      In the 1970 and 1980s, French telecommunications engineers draw before time a market, by introducing on the paper the figures of a strategic tariff and a calculating customer. This shift offers them an expanded area of calculation, and will encourage them to initiate a tariff reform and an academic economy of networks. Between economics and economy, this article shows a bidirectional link. The taste of calculation led engineers to develop new ways of framing the networks, involving choices of values and a renewed economic morality.






      Alexandra Bidet souligne que les politiques de la mesure, la « métrologie » [Vatin, 2009], n’est pas l’apanage de l’action publique, mais qu’on trouve de tels processus au cœur même des entreprises. Dans sa contribution, elle montre que la genèse de la tarification dans les Télécom n’a pas été mue par une rationalité économique pure, mais bien par une multitude de choix politiques qu’elle introduit soit en élargissant la rationalité (elle évoque tour à tour des « choix de valeurs », « une morale économique renouvelée ») soit par l’intérêt qu’ont progressivement porté les ingénieurs Télécom aux affaires économiques, œuvrant ce faisant, eux aussi, à la construction d’une économie formelle. A. Bidet établit ainsi un lien à double sens entre les théories économiques et les pratiques concrètes de calcul. D’un côté les économistesmainstream ont œuvré pour redessiner les réseaux télécom à leur mesure : « dresser la cartographie d’un réseau, c’est simultanément statuer sur la valeur ». D’un autre, les ingénieurs ont progressivement revêtu les habits de l’ « entrepreneur tarifaire » en substituant à l’étude empirique des coûts de production, une analyse statistique des données comptables.




Français | English


Actualités   

SSFA: plus ici|more here

[Accueil/Home] Nous rejoindre: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

SSFA
Association Loi 1901
 
 


002.32

clics / mois.