Pascale Moulvrier, Charles Suaud, 2014, « Les usages institus et stratgiques du pass d'une organisation bancaire », Sociologies pratiques, n°29, Paris, 73-82.

    Les usages que le Crédit Mutuel fait de ses origines relèvent d’une pédagogie à double face : objectivée, sous la forme de connaissances transmises, et incorporée. Tout au long de l’histoire de l’entreprise, les responsables sont, pour leur part, tenus d’incarner les valeurs mutualistes afin de maintenir une position originale dans l’espace bancaire. Du côté des salariés, cet esprit des origines est efficace au prix d’une sélection qui retient des agents disposés à se mettre au service d’une clientèle de « petites gens ». Enfin, le rapport au passé est un moyen de gérer les évolutions d’une banque qui demande, non sans tensions, d’accepter les injonctions financières sans déroger à ses principes fondateurs.

Franais | English


Actualités   

SSFA: plus ici|more here

[Des manifestations autour du livre] Sminaire CENS, Nantes, 12 juin 2017 ...: plus ici|more here

[On parle du livre] Par Nadge Vezinat pour la NRT n10, mai 2017 ...: plus ici|more here

[Sminaire 16-17] Vendredi 9 juin 2017 o   Lionel Almeida (CNAM), « Quelles forces gouvernent l’évolution de la rémunération des dirigeants en ...: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

SSFA
Association Loi 1901
 
 


005.67

clics / mois.