Lenglet Marc, Taupin Benjamin, 2017, « Grandeur et dcadence de la fonction dontologie. Une perspective sur le contrle interne bancaire et financier », Comptabilit Contrle Audit, vol. 23, n°1, p. 11-40.

    Cet article propose une étude des évolutions subies par la fonction déontologie au sein des établissements de crédit et des entreprises d'investissement entre 2003 et 2006. Partant d'une approche qualitative associant observation participante et analyse de données secondaires, nous mettons en évidence la coexistence de deux conceptions du contrôle interne : l'une trouvant ses racines dans la déontologie financière (intervenant ex ante), l'autre dans le contrôle effectué a posteriori (intervenant ex post). Sur le plan théorique, l'analyse se fonde sur les travaux consacrés par Paul Ricœur à l'articulation entre éthique et morale afin de contribuer à la littérature en contrôle interne dans le secteur bancaire et financier. Nous montrons ainsi comment l'introduction de la notion de risque de non-conformité dans les textes réglementaires en 2005 a modifié la fonction déontologie. Cette analyse permet enfin de mettre en perspective les conséquences de cette évolution, qui consacre la conformation démonstrative à la norme aux dépens de la capacité à reconnaître en pratique dans les normes une prétention légitime à régler les conduites. 

Télécharger
Franais | English


Actualités   

SSFA: plus ici|more here

[Sminaire 16-17] Vendredi 9 juin 2017 o   Lionel Almeida (CNAM), « Quelles forces gouvernent l’évolution de la rémunération des dirigeants en ...: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

SSFA
Association Loi 1901
 
 


000

clics / mois.