Charron Jacques-Olivier, 2004, « L'idologie de la transparence dans l'audit : une approche de sa dimension mdiatique », Comptabilit Contrle Audit, Vuibert, n°thmatique, juin 2004, Paris, p. 169-187.

    Dans la priode post-Enron, les mdias ont mis en avant lexigence de transparence comme peut-tre jamais auparavant. Nous tentons dans cet article de comprendre ce que cela signifie pour le monde de laudit. Une premire recherche mene sur des bases de donnes nous permet de faire le point sur la diffusion de la notion et de souligner son caractre ambigu. Lexamen dtaill dun chantillon de 80 articles tirs de revues de presse prpares pour un cabinet daudit nous conduit ensuite distinguer les notions de transparence procdurale et de procdure substantielle. Sur la base de ce quimpliquent ces notions, nous soutenons que lidologie de la transparence dans laudit exprime une option en faveur du contrle des marchs financiers sur les entreprises et du renforcement de son caractre impratif et exclusif. Elle nous apparat ainsi comme une idologie du contrle.

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