Séminaire d’études sociales de la finance
Année universitaire 2008-2009



Le séminaire de la SSFA aura lieu à la Maison des Sciences de l'Homme, 54, Bd Raspail, 75006 Paris, salle 215, les mercredis de 18h à 20h.

Mercredi 24 juin 2009

Isabelle Huault et Hélène Rainelli-Le Montagner : « A Market for Weather Risk? Worlds in Conflict and Compromising »

Résumé:
In this paper, we examine the process of risk commodification involved in the creation of a market for weather derivatives in Europe. We approach this issue through an in-depth qualitative study in which we focus on the interactions of different actors involved in weather risk. Building on Boltanski and Thevenot’s framework (1991, 2006), we describe risk commodification as a justification process by which promoters try to draw weather risk into the market world. By offering a concrete description of a derivatives market as a meeting place between different value systems, our results highlight the relevance of value-based issues within the process of risk commodification. We show that there are limits to the thesis of financial theory, according to which all kinds of risks can be transformed into financial risk, and exchanged on financial markets. Our paper contributes to the lively debate about the performativity (in Callon’s sense) of financial theory within the social study of finance.
[ Cet article est réservé aux Membres ! Identifiez-vous !]


Mercredi 27 mai 2009

Jeanne Lazarus : « Le crédit contre l'épargne : morale et finances populaires »
[ Cet article est réservé aux Membres ! Identifiez-vous !]


Mercredi 6 mai 2009

Pascale Moulévrier : « Les "banquiers solidaires" ou la légitimation d'une "profession économique" »

(exceptionnellement : salle 7 au lieu de salle 215)
[ Cet article est réservé aux Membres ! Identifiez-vous !]


Mercredi 22 avril 2009

Horacio Ortiz : « Une anthropologie politique du coût moyen pondéré du capital »
[ Cet article est réservé aux Membres ! Identifiez-vous !]


Mercredi 8 avril 2009

Géry Deffontaines : « Promouvoir l'utilisation, naturaliser les exigences du monde financier, adapter la réglementation : principes et institutions de la construction du "marché" »
[ Cet article est réservé aux Membres ! Identifiez-vous !]


Mercredi 25 mars 2009

Pierre de Larminat : « Les mondes de la finance : outils d'analyse et logiques d'investissement »

Résumé:
Exploitant les résultats d’une enquête ethnographique d’une société de multigestion, cette communication souhaite contribuer à une sociologie du calcul financier. Elle entend montrer que la rationalité financière gagne à être pensée à partir des modes de raisonnement effectivement menés par les acteurs qui pratiquent des activités financières, et non pas comme une entité logique transcendantale. Elle s’attache aux agents de rationalisation des processus de (multi-) gestion d’actifs et porte une attention particulière aux outils avec lesquels travaillent les analystes-multigérants pour choisir les fonds qu’ils intégreront à leurs portefeuilles. Ces éléments structurent la perception que les acteurs ont du monde de la gestion et construisent un ordre rationnel dans lequel se déploie l’activité. Mais ils n’empêchent pas les acteurs d’élaborer à leur tour des instruments symboliques avec lesquels donner sens à leur action. Au contraire, les artefacts matériels ou immatériels (supports d’écriture et formules de calcul par exemple) sont la trace d’une action humaine structurante autant qu’ils la structurent à leur tour. Résultant d’efforts destinés à dégager un profit monétaire dans un univers concurrentiel, les régimes de rationalité qui les accompagnent sont solidaires de pratiques de gestion qui sont elles-mêmes en affinité avec les positions qu’occupent les acteurs dans ce sous-espace de l’industrie financière.
[ Cet article est réservé aux Membres ! Identifiez-vous !]


Mercredi 28 janvier 2009

Yamina Tadjeddine : « Localisation des hedge funds : les liens faibles à l'ère de la finance globale »

Résumé:
Les hedge funds européens privilégiaient l’implantation dans les capitales historiques de la finance (Londres, Suisse, Paris), dans des quartiers huppés du centre ville tandis que les groupes fuyaient les centres-villes pour la périphérie. Cette situation pour le moins paradoxale dans un contexte de bulle immobilière s’explique selon nous par les particularismes des hedge funds et leur statut hybride de start-up. Ce rapport propose d’interroger la dynamique de localisation d’une organisation financière innovante – les hedge funds – à l’aune de la théorie socio-économique. La localisation relèverait d’une démarche rationnelle de quête de clients et d’employés pour une organisation dépourvue de réputation et refusant de communiquer publiquement. Leur concentration à l’échelle urbaine répondrait à cette recherche de liens faibles, mise en lumière par M. Granovetter (1973). La crise n’a de fait qu’accélérer une tendance endogène de rationalisation. L’article s’appuie sur des entretiens effectués à Londres, Paris et Genève et sur deux bases de données (Bloomberg et AMF).
[ Cet article est réservé aux Membres ! Identifiez-vous !]


Mercredi 10 décembre 2008

Thomas Reverdy : « La financiarisation comme réponse aux incertitudes de prix sur les marchés de l'énergie : sensemaking et travail d'institutionnalisation »

Résumé:
Libéralisation des marchés en Europe et mondialisation de l’économie contribuent à une incertitude croissante sur les prix de matières premières et d’énergie. Les grands clients industriels consommateurs adoptent de nouvelles pratiques d'achat et adaptent leurs procédures décisionnelles et budgétaires internes. L'article analyse ce processus d'adaptation dans le cas du marché du gaz français en s'appuyant sur les notions de "sensemaking" et de "travail d'institutionnalisation". Il met en valeur le rôle central de l'accompagnement des commerciaux issus des fournisseurs ou des banques spécialisées dans l'adoption des nouvelles pratiques par les acheteurs et par les dirigeants des clients industriels. Il montre que la financiarisation de l'organisation industrielle s'appuie sur un processus collectif et rétrospectif d'interprétation et d'action, qui contribue in fine à une institutionnalisation de l’incertitude des prix et des techniques financières dans l’organisation industrielle.
[ Cet article est réservé aux Membres ! Identifiez-vous !]


Mercredi 26 novembre 2008

David Le Bris : « Corrélations historiques : la fin de l'effet diversification ? »
[ Cet article est réservé aux Membres ! Identifiez-vous !]


Mercredi 22 octobre 2008

Faycel Benchemam : « Le droit français des marchés financiers et ses implications organisationnelles sur la finance de marché »

Résumé:
S’appuyant sur l’étude des principaux mécanismes juridiques de contrôle des marchés financiers en les reliant avec des études économiques, cet article vise à démontrer que le contrôle de la finance de marché dépasse le simple cadre de régulation juridique en produisant des effets sur les modalités de gouvernance des sociétés cotées et la concurrence entre firmes d’intermédiation financière.
[ Cet article est réservé aux Membres ! Identifiez-vous !]


Mercredi 8 octobre 2008

Isabelle Chambost : « La formation du jugement de l'analyste
financier sell-side ou l'impérative réconciliation de la valeur
fondamentale avec la valeur de marché »

Résumé:
La formation du jugement de l’analyste financier a été initialement appréhendée comme un processus intrapsychique de traitement de l’information. Progressivement les interactions de l’analyste avec les autres acteurs ont intégrées, essentiellement considérées, cependant, comme des sources d’interférence. Or tenants institutionnels de la recherche de la valeur fondamentale des titres, les analystes financiers se doivent d’effectuer la réconciliation de cette dernière avec le cours boursier, résultante de l’opinion des autres acteurs du marché. Cette communication a vocation à analyser l’impact cognitif de cette difficile réconciliation. Le rapport au marché, et donc aux autres acteurs, interpénètre l’analyse des informations issues de l’économie réelle, notamment des informations comptables ou de nature environnementale, sociale et de gouvernance. Cette interpénétration se traduit au travers des cadres d’interprétation mobilisés et par l’analyse en dynamique de l’évolution des cours boursiers, que l’analyste se doit de réaliser.
[ Cet article est réservé aux Membres ! Identifiez-vous !]


Le séminaire des années passées


Français | English


News   

SSFA: plus ici|more here

[Accueil/Home] To join us: plus ici|more here

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.93]

SSFA
Association Loi 1901
 
 


003.75

clics / mois.