Archive pour la catégorie ‘séminaire ssfa’

Nature des opérations licites, auto-régulation conditionnelle et stabilité boursière

Lundi 18 octobre 2010

Mercredi 13 octobre, Angelo Riva et Paul Lagneau-Ymonet ont présenté aux participants du séminaire SSFA une étude historique qui utilise les ambiguïtés techniques et morales d’une pratique boursière – la vente à découvert – pour s’intéresser aux questions de la régulation des marchés et de la stabilité des cours.

Les auteurs prennent comme point de départ le contraste paradoxal entre les mesures prises par les pouvoirs publics pour répondre à deux crises. En septembre 2008, les autorités de régulation des marchés financiers prennent dans différents pays et en ordre dispersé des mesures de suspension temporaire des ventes à découvert sur les titres de certaines institutions financières, dans le but affiché de protéger ces institutions des pressions qu’elles pourraient subir. Un siècle plus tôt, après la crise provoquée par la faillite de l’Union générale en 1882, les opérations à terme, y compris les ventes à découvert, étaient légalisées en 1885.
(Lire la suite…)

Retour en images sur la production de la singularité de l’Etat sur les marchés financiers

Mercredi 2 décembre 2009

Le 14 octobre 2009, Benjamin Lemoine avait présenté au séminaire SSFA ses travaux sur les politiques d’émission de dette souveraines, étudiées au prisme des relations entre l’Agence France Trésor et les banques qui achètent ses titres. Un portfolio photographique du Monde permet d’effectuer un retour en images sur son intervention.

(Lire la suite…)

Deux analyses fonctionnalistes de l’indépendance des agences de notation

Mardi 22 septembre 2009

De crise en crise, les agences de notation financière sont la cible de sévères critiques. Pourtant, voilà plus d’un siècle que le business de notation des émetteurs se poursuit comme une activité indépendante et lucrative. Comment cela se fait-il ?
Deux réponses ont été proposées récemment à l’Association d’études sociales de la finance. Lors de la dernière séance du séminaire SSFA, Ludovic Moreau a présenté un papier sur l’histoire des agences de notation, tiré de sa thèse qu’il soutiendra le 23 septembre 2009. Sa communication fait écho à l’article qu’a publié dernièrement Sabine Montagne à propos de l’indépendance des évaluateurs financiers. (Lire la suite…)

C’est parti pour une nouvelle année de séminaire SSFA !

Mardi 15 septembre 2009

Le programme du séminaire SSFA pour 2009-2010 est enfin disponible !

Suivez son évolution en direct ici!

Pas de marché pour les dérivés climatiques

Mardi 15 septembre 2009

Mercredi 24 juin, lors du séminaire de l’association SSFA, Hélène Rainelli et Isabelle Huault ont présenté un article intitulé « A Market for Weather Risk ? Worlds in conflict and compromising »

(Lire la suite…)